J’étais PE, je suis devenue prof de mathématiques

« J’étais PE, je suis devenue prof de mathématiques au collège Jean Moulin » Perpignan (66)

Depuis combien de temps étiez-vous PE et quel type de postes aviez-vous occupé ?

J’étais professeur des écoles depuis septembre 2001.  J’ai occupé des postes de remplacement avant d’être adjointe en école élémentaire. J’ai ensuite été directrice de deux écoles dans l’Aude, puis à nouveau adjointe élémentaire dans les Pyrénées  Orientales. J’étais enseignante en maternelle avant de songer à une mobilité professionnelle.

Quelles dispositions réglementaires avez-vous utilisé pour votre projet de mobilité professionnelle ?

J’ai utilisé la voie du détachement pendant 1 an, avant de demander l’intégration définitive dans le corps des certifiés.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet ?

Cette voie de détachement est peu connue. Au départ, il a été un peu difficile de trouver des informations mais ensuite le détachement s’est fait plutôt rapidement. Au niveau administratif, j’ai rencontré quelques problèmes relatifs au salaire et à un passage d’échelon mais ils se sont résolus en quelques mois. Je n’ai rencontré aucun problème concernant mon affectation.

Quelles aides avez-vous trouvées dans la réalisation de ce projet ?

Un ami à moi avait déjà réalisé ce projet et il m’a orienté. Les délégués du SE-Unsa (tant du 1er que du 2nd degré) m’ont accompagnée dans cette demande mais aussi lors des commissions d’affectations. Les modalités d’affectation sont complètement différentes dans les deux corps.
Êtes-vous satisfaite d’avoir réalisé ce projet ?

Oui, totalement. L’année de stage se révèle un peu difficile car ma formation se rajoute à un service déjà complet mais je suis ravie d’avoir pu donner un nouveau tournant à ma carrière professionnelle.

Axelle Soto

Crédit photo : MyScienceWork

(Visited 3 143 times, 1 visits today)

2 thoughts on “J’étais PE, je suis devenue prof de mathématiques

  1. Bonjour,
    Outre mon attention et admiration portées à ce cursus, c’est une question que j’ai et non un commentaire.
    – Existe-t-il un nombre d’année minimum à effectuer en temps que PE 1er degré avant de pouvoir postuler à un poste de prof (de Math en l’occurrence) dans le 2nd degré, sachant qu’à l’origine j’ai un BAC+5 marketing quanti,= analyse de données et statistiques (donc des maths, mais pas des maths ‘pures’) ? Merci de votre retour.
    Marie-Pierre.

  2. Pour avoir ce type de réponse qui exige précision et adaptation à votre cas, contactez votre section syndicale locale qui saura vous conseiller et vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *