J’étais PE, je suis devenue prof de mathématiques

« J’étais PE, je suis devenue prof de mathématiques au collège Jean Moulin » Perpignan (66)

Depuis combien de temps étiez-vous PE et quel type de postes aviez-vous occupé ?

J’étais professeur des écoles depuis septembre 2001.  J’ai occupé des postes de remplacement avant d’être adjointe en école élémentaire. J’ai ensuite été directrice de deux écoles dans l’Aude, puis à nouveau adjointe élémentaire dans les Pyrénées  Orientales. J’étais enseignante en maternelle avant de songer à une mobilité professionnelle.

Quelles dispositions réglementaires avez-vous utilisé pour votre projet de mobilité professionnelle ?

J’ai utilisé la voie du détachement pendant 1 an, avant de demander l’intégration définitive dans le corps des certifiés.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans votre projet ?

Cette voie de détachement est peu connue. Au départ, il a été un peu difficile de trouver des informations mais ensuite le détachement s’est fait plutôt rapidement. Au niveau administratif, j’ai rencontré quelques problèmes relatifs au salaire et à un passage d’échelon mais ils se sont résolus en quelques mois. Je n’ai rencontré aucun problème concernant mon affectation.

Quelles aides avez-vous trouvées dans la réalisation de ce projet ?

Un ami à moi avait déjà réalisé ce projet et il m’a orienté. Les délégués du SE-Unsa (tant du 1er que du 2nd degré) m’ont accompagnée dans cette demande mais aussi lors des commissions d’affectations. Les modalités d’affectation sont complètement différentes dans les deux corps.
Êtes-vous satisfaite d’avoir réalisé ce projet ?

Oui, totalement. L’année de stage se révèle un peu difficile car ma formation se rajoute à un service déjà complet mais je suis ravie d’avoir pu donner un nouveau tournant à ma carrière professionnelle.

Axelle Soto

Crédit photo : MyScienceWork

2 thoughts on “J’étais PE, je suis devenue prof de mathématiques

  1. Bonjour,
    Outre mon attention et admiration portées à ce cursus, c’est une question que j’ai et non un commentaire.
    – Existe-t-il un nombre d’année minimum à effectuer en temps que PE 1er degré avant de pouvoir postuler à un poste de prof (de Math en l’occurrence) dans le 2nd degré, sachant qu’à l’origine j’ai un BAC+5 marketing quanti,= analyse de données et statistiques (donc des maths, mais pas des maths ‘pures’) ? Merci de votre retour.
    Marie-Pierre.

  2. Pour avoir ce type de réponse qui exige précision et adaptation à votre cas, contactez votre section syndicale locale qui saura vous conseiller et vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *