Résultats de l’enquête « 800 000 enseignants et moi, et moi, et moi… »
Vous avez dit mobilité ?
«Mobilité professionnelle» est un terme polysémique. Parce que les carrières sont moins linéaires qu’auparavant, on parle aujourd’hui de «transitions professionnelles» sur le marché du travail, de «trajectoires» ou plus récemment de «parcours professionnels».
Tout changement en lien avec le travail peut-être vu comme une mobilité professionnelle : le changement d’établissement, de ministère, de profession, de fonctions, de secteur d’activité, d’éléments du statut (salarié/non-salarié, public/privé, qualification…), de contrat de travail, de rémunération, de lieu de travail/de vie…
Il est difficile de démêler toutes ces notions pour traduire une réalité qui est évidemment complexe. Mais pour choisir et accepter le changement, il est nécessaire de s’imaginer un ailleurs.
Trop souvent, les collègues pensent qu’au-delà de l’activité «transmission de savoirs», qui est le cœur de leur métier, ils ne savent rien faire d’autre qu’enseigner. Et pourtant…
Plus de la moitié des collègues n’imaginent pas exercer le même métier jusqu’à leur retraite, et ceci est plus prégnant chez les femmes (60%), pour la tranche 30-49 ans (65%), les Cpe (68%) et les Pe (64%).
- Je m’imagine exercer le même métier jusqu’à ma retraite
Plus de 2 collègues sur 3 ne souhaitent pas quitter l’Éducation nationale.
- Je souhaite quitter l’Éducation nationale
45% des collègues souhaitent changer de métier. Presque un enseignant sur deux a des souhaits de mobilité. Ce souhait est plus prégnant chez les hommes (52%). Âge et ancienneté sont des facteurs déterminants.
- Je souhaite changer de métier à l’intérieur de l’Éducation nationale
La très grande majorité des collègues ne savent pas qui contacter pour un projet de mobilité professionnelle et pourtant près de 70% souhaitent être accompagnés pour valider leurs compétences.
- Je sais vers qui me diriger pour un projet de mobilité professionnelle
Rouge : pas du tout/plutôt pas
Vert : assez/tout à fait
Noir : ne se prononce pas
Le SE-Unsa propose « un kit mobilité » complet pour vous aider dans votre projet.
Au sommaire :
- Changer de discipline
- Changer de corps
- Accéder à d’autres missions éducatives
- Former des adultes
- Travailler au CNED
- Travailler au CNDP/CRDP
- Devenir personnel d’encadrement
- Accéder aux corps administratifs de l’Éducation nationale
- Changer de ministère au sein de la Fonction Publique d’état/hospitalière/territoriale
- Partir travailler dans le privé
- Créer ou reprendre une entreprise
Pour le demander contactez votre section départementale Pour recevoir seulement la/les fiche(s) qui vous intéresse(ent) demandez ici
Le dossier complet sur le blog
Le dossier complet en version pdf