Le CPE et l’animation socio-éducative

Définie par la circulaire du 10/08/2015 comme l’une des responsabilités du CPE, l’animation socio-éducative au sein des établissements scolaires reste encore aujourd’hui reléguée au second plan. Pourquoi pouvons-nous faire ce constat ? Pourquoi est-il nécessaire que le CPE impulse des actions en matière d’animation socio-éducative dans les collèges et les lycées ?

Qu’est-ce que l’animation socio-éducative ?

Nous pouvons définir l’animation socio-éducative comme des temps de loisirs, des moments de vie collective qui permettent aux élèves d’échanger et de se socialiser. Elle encourage ces derniers à s’inscrire dans des projets favorisant l’autonomie et la prise d’initiatives […]

Quel est le rôle du CPE dans la mise en place d’animations socio-éducatives au sein des établissements scolaires ?

Si l’organisation des temps de loisirs doit mobiliser toute la communauté éducative, le conseiller principal d’éducation (CPE) reste un pilier indispensable dans cette action.
En effet, l’animation socio-éducative est une des responsabilités du CPE. Celle-ci doit le conduire à envisager des actions pour un « vivre ensemble démocratique » au sein de la vie scolaire. Pour cela, il doit tout mettre en œuvre afin d’entretenir des relations et des contacts directs avec les élèves sur le plan collectif et sur le plan individuel […]

Quels sont les effets bénéfiques de l’animation socio-éducative ?

Ils sont divers. Tout d’abord, l’animation socio-éducative favorise un climat scolaire plus serein et propice au travail car les élèves sont associés à la vie de l’établissement par l’intermédiaire, par exemple, de la prise en charge du foyer socio-éducatif ou de la maison des lycéens.
De plus, les actions éducatives renforcent la socialisation des individus en permettant de créer des contacts privilégiés entre élèves et personnels de la communauté éducative.
Par ailleurs, le système de représentation des élèves au sein des établissements initie les jeunes à la vie civique et démocratique, au sens des responsabilités et de la coopération.
Sur un plan pédagogique, les temps consacrés à l’animation éducative viennent en prolongement de la mission des professeurs et permettent de donner du sens aux enseignements.
Enfin, l’investissement des jeunes dans les actions éducatives permet un apprentissage différent de celui dans lequel ils sont parfois en échec et une valorisation des savoir-faire autres que purement disciplinaires […]

Pour terminer, quels peuvent être les obstacles à la mise en place d’animations socio-éducatives au collège et au lycée ?

Le premier obstacle concerne le manque de légitimité de l’animation socio-éducative au sein du système scolaire.
Celle-ci reste peu valorisée et entre en concurrence avec les temps d’enseignement.
Le second obstacle émane de l’investissement des acteurs de l’École, élèves comme adultes.
Pour terminer, le dernier obstacle fait référence au cadre spatial et temporel. L’absence d’espace et de salle, la journée continue et le fait de dépendre des transports scolaires pour certains élèves se révèlent être des freins à la mise en place d’actions éducatives […]

Pour aller plus loin, vous trouverez ici l’article détaillé. Bonne lecture !

Yoan DUFRENNE
Conseiller Principal d’Education
au collège Monsigny de Fauquembergues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *