Et moi, PLP en ASH…

Difficile d’évoquer la grande difficulté scolaire et l’inclusion des élèves en situation de handicap sans parler d’enseignement professionnel. Depuis 10 ans, le nombre d’élèves en situation de handicap a doublé et ce phénomène nous impactedésormais dans nos pratiques pédagogiques d’autant plus que ces jeunes ne sont pas toujours accompagnés comme il se doit.

Les PLP souffrent d’un manque d’informations et de formations. Ni le 2CA-SH, ni les formations locales et nationales ne sont à la hauteur des besoins et des enjeux.

Le SE-Unsa milite pour que la place de l’enseignement professionnel en Segpa, Érea et Ulis pro soit reconnue et que les PLP aient les moyens de remplir leurs missions.

 

Du côté de… la Segpa

De profondes mutations ont eu lieu, en particulier sur le terrain de l’enseignement professionnel. Seuls l’engagement et l’investissement des équipes ont permis ces adaptations. Mais la polyvalence qui est demandée aux PLP sur les champs professionnels ne bénéficie pas de la reconnaissance et bien souvent de la formation nécessaire.

Après l’interdiction de l’utilisation des machines dites dangereuses aux moins de 15 ans, l’accès à l’enseignement professionnel est de nouveau interrogé avec la limitation drastique du redoublement prévue dans la loi sur la refondation de l’école. De nombreux élèves pourraient intégrer les Segpa avec un an de moins.

Et maintenant ?

Un dialogue est engagé avec le ministère sur l’avenir des Segpa avec notamment une réflexion sur un développement de l’inclusion, dans un premier temps, en 6ème.

En savoir plus

 

Du côté des… Érea

Ils souffrent d’un manque de pilotage qui a débouché sur des conceptions structurelles très diverses (formations qualifiantes (LEA), SEGPA, scolarisation d’élèves en situation de handicap).

Et maintenant ?

Un groupe de travail ministériel a été lancé en septembre 2014. Il a montré la nécessité de rédiger une nouvelle circulaire pour redéfinir et actualiser les missions des Érea et des personnels.

En savoir plus

 

Du côté des… Ulis pro

Le développement des ULIS PRO est important et l’enjeu est bien de réussir l’inclusion de ces jeunes. Malheureusement cette réussite est compromise par l’insuffisance d’informations et de formations en direction des enseignants.

Et maintenant ?

Le ministère va lancer une réflexion en vue d’apporter des aménagements. Le SE-Unsa y sera présent pour défendre l’intérêt des élèves et des enseignants.

En savoir plus

La réalité d’exercice en ASH est multiple : chaque structure renvoie à un fonctionnement spécifique, à des conditions de travail particulières.

Pour couvrir l’ensemble du champ d’intervention des PLP en ASH, le SE-Unsa a demandé à plusieurs collègues de témoigner de leur expérience et de leur métier au quotidien.

 

Retrouvez ce blog métier les premières contributions de :

  • Géraldine, PLP arts appliqués en Érea, dans l’académie de Nantes
  • Alain, PLP Génie thermique en Segpa dans l’académie de Bordeaux (prochainement)
  • Audrey, PLP services et commercialisation en Segpa, dans l’académie de Rouen

Et vous ?

Quel est votre ressenti ? Quels obstacles rencontrez-vous ? Quels chantiers vous paraissent prioritaires à traiter ?

Les commentaires vous sont ouverts…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *