Colloque « Numérique, le métier augmenté »

La révolution numérique implique un changement de paradigme dans le monde du travail en général, du travail enseignant en particulier. Loin de se résumer à l’usage d’outils numériques, elle marque l’arrivée de méthodes de conception, de production, de collaboration qui bousculent les fonctionnements établis. Elle enthousiasme tout autant qu’elle inquiète.

De très nombreux travaux ont déjà été consacrés aux apports du numérique en pédagogie et à l’utilisation d’outils numériques dans la classe. De même, les modifications profondes qu’apporte le numérique dans l’accès aux savoirs et par voie de conséquence la remise en cause du rôle de l’enseignant comme « détenteur des savoirs » au profit d’un rôle de « médiateur des savoirs» sont des entrées déjà bien connues.

Dans ce colloque, nous souhaitons plutôt interroger l’impact de la transformation numérique sur d’autres dimensions du métier d’enseignant et de son exercice comme la formation initiale, la formation continue et le développement professionnel, les relations avec les parents, les relations avec la hiérarchie, la préparation de la classe, etc… Nous souhaitons explorer en quoi le numérique peut faciliter et enrichir l’exercice de notre métier mais aussi prendre la mesure des risques que peut entraîner un développement qui serait mal pensé et mal accompagné.

Dans son rapport intitulé « Transformation Numérique et vie au travail » remis en septembre 2015 à la ministre du travail, Bruno Mettling voit la transformation numérique comme « d’abord une chance, une opportunité pour permettre la mise en place progressive de nouvelles organisations du travail plus transversales, plus souples, de nouveaux modes de fonctionnement plus collaboratifs et plus coopératifs ». L’enjeu pour l’éducation, les enseignants et leurs organisations syndicales est de bien anticiper les changements pour se saisir des chances qu’ils offrent mais aussi en réduire les risques. Car pour nous, le développement du numérique doit se traduire par une amélioration de la qualité de vie au travail.

Rendez-vous le 25 mai à Paris pour ce colloque ouvert à tous, inscrivez-vous sur le site du SE-Unsa.

En attendant vous pouvez lire ici de nombreux témoignages de collègues qui se racontent dans leur rapport au numérique, ils seront mis en ligne progressivement jusqu’au colloque.

mascotte_profetik_qp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *