Devenir élève…

Le GFEN a organisé samedi dernier des Rencontres Nationales « Pour que la maternelle fasse école – Du faire au comprendre » avec en ouverture une conférence sur « Devenir élève à l’école maternelle ». Voici l’article rédigé par Dominique Seghetchian pour l’Afef : 

Un contexte favorable
En ouverture, Jacques Bernardin (Président du GFEN) insiste sur le contexte des 6èmes rencontres que le GFEN consacre aux maternelles. Même si l’on peut être déçu de la lenteur de la refondation de l’école, force est d’enregistrer des changements profonds avec l’inscription dans l’article 2 de la loi du postulat pédagogique selon lequel tous les enfants partagent la même capacité à apprendre ainsi que de celui de la coopération. Changement réel encore avec la relance de la scolarisation à 3 ans et de l’intégration de la grande section dans le cycle 2. Ouverture possible encore avec la perspective de nouveaux programmes.

Le « devenir élève » : axe essentiel de la lutte contre les inégalités
L’enjeu est dans la tension didactique entre apprentissages et développement. La maternelle a vu s’imposer des apprentissages formels prématurés. Comment dès lors concevoir le « devenir élève » qui demeure une mission de la maternelle ? Telle est la question posée à Élisabeth BAUTIER et Olivier BURGER, chercheurs de l’équipe Circeft-Escol.

E. Bautier distingue préparation aux apprentissages et primarisation avant d’affirmer que l’objectif en est de lutter contre l’installation précoce des inégalités scolaires : « ce qui fait différence, c’est le rapport au monde et au langage pour lesquels la mise en situation ne suffit pas. C’est le langage qui peut le mieux permettre de profiter de l’école et ce rapport doit être accompagné pour certains élèves. » -> Lire la suite

Source image : Conférence « devenir élève à l’école maternelle » C. Grange, IEN BJ1 – Notes L. Moutard CPC BJ2 et A. Rival CPC BJ1

Notes prises sur Twitter pendant cette journée :
[View the story « Pour que la maternelle fasse école » on Storify]
Ces éléments vous donnent des idées concernant les programmes de maternelle, partagez-les ici.

One thought on “Devenir élève…

Comments are closed.