Comment le numérique a changé ma vie, le témoignage de Laurence

Au niveau professionnel, j’ai toujours essayé d’utiliser les nouveaux outils numériques même si au début, il fallait avoir de la volonté car les problèmes techniques étaient bien nombreux et empêchaient souvent que notre progression aille aussi vite que nous l’espérions…

En effet, les salles média-langues des lycées sont, certes équipées, mais malgré tout, en tant que professeur d’anglais, je ne suis pas spécialiste d’informatique et souvent je prévoyais 3 groupes d’élèves :

1) en autonomie à écouter des documents authentiques ou à s’enregistrer,
2) en discussion entre eux sur un sujet,
3) avec moi à travailler sur un support vidéo.

Et bien, le groupe prévu avec moi ne me voyait pas beaucoup car les élèves travaillant sur les ordinateurs avaient toujours besoin d’être aidés voire débloqués ! Cependant, je n’ai jamais baissé les bras et j’ai fait partie du groupe pionnier à utiliser la plateforme numérique mise à disposition par le Conseil Général : mes élèves déposaient leurs documents, allaient faire un exercice, etc. Le numérique donne beaucoup de possibilité en langues vivantes car non seulement, cela nous donne accès à de nombreux documents authentiques et sites pédagogiques mais cela permet à nos élèves de travailler de manière différenciée et à leur rythme. Il est vrai que le travail en amont est important mais le bénéfice pour nos classes est réel et palpable.

Mais ce qui a réellement bouleversé ma vie, c’est que grâce au numérique, j’ai pu accepter une opportunité professionnelle qui me permette de travailler une partie du temps en télétravail. Si les moyens de communication actuels n’existaient pas, je n’aurais sans doute pas accepté le poste que j’occupe actuellement et qui me permet de m’épanouir professionnellement.

Laurence Naumot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *