3 questions à Jean-François, PE

Jean-François est professeur des écoles en secteur urbain, il a un triple niveau CE2, CM1, CM2.

 

1. Quelle est ton utilisation du numérique pour préparer ta classe et au sein de la classe ?

En salle informatique (2h/enfant/semaine ; en groupe pour que les enfants soient seuls à l’ordi la majorité du temps), activités réalisées en alternance :

– apprendre à chercher sur internet (risques, pertinence etc)

– mettre en forme un travail déjà préparé sur papier (traitement de texte + insertion docs images)

– travail sur les articles sur le site de l’école (les enfants ne font pas la mise en page, c’est encore moi pour l’instant qui manipule WordPress)

– utilisation d’exercices en lignes sur des sites comme linstit.com ou matoumatheux

– utilisation de la messagerie et du blog de l’ENT de la classe

En classe : vidéoprojecteur pour projeter des pages web (préparation au passage en salle info)

Perso : j’aurais du mal à préparer la classe sans ordinateur (prep, docs élèves, recherches…) !

ENT : j’utilise Beneylu depuis 3 ans

Chaque enfant et chaque parent a un identifiant avec son mot de passe.

Messagerie : possibilité d’envoyer un message à tous les utilisateurs mais ceux des enfants doivent être validés (je suis prévenu à chaque envoi : 1/3 des enfants l’utilisent en dehors du temps de classe, entre 0 et 15 messages par jour en général soit entre 0 et 3 minutes)

Blog : possibilité pour les enfants d’écrire un texte visible par tous les utilisateurs (j’utilise beaucoup moins depuis que l’on utilise le site de l’école)

Cahier de texte : je note les travaux à rendre, les infos importantes (seuls les parents y ont accès, 2 minutes chaque soir de classe)

Messagerie : je communique avec tous les parents par mail (mail de classe)

2. Quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil ? (conciliation entre vie pro et vie perso)

Tous les mots ou informations collées dans le cahier de liaison sont envoyés par mail. J’envoie aux parents les liens vers les nouveaux articles sur le site et les liens des albums photos des sorties et activités de classe

Quelques messages individuels pour aller plus vite que le cahier de liaison (et parce que j’écris mal…) : demande de docs, de rendez-vous…

C’est la messagerie qui prend le plus de temps mais c’est irrégulier (j’ai déjà eu des échanges de mails d’une vingtaine de lignes pour répondre à des interrogations mais cela reste rare)

Je donne le mail à la rentrée et je dis à mes parents d’élèves que je réponds à leurs messages. Je m’y astreins. Cela prend en général quelques minutes par semaines mais ponctuellement plus. Depuis que les mails arrivent sur le smartphone, cela permet d’y répondre n’importe quand et n’importe où. Je pense que cela me fait gagner beaucoup de temps de rendez-vous à l’école. Mais cela rentre dans la sphère « privée » puisque c’est hors temps scolaire.

ENT + messagerie me prennent quelques minutes par jour mais m’en font gagner en rendez-vous et en inquiétudes (retour parents : « je vois ce qu’ils font car il ne me raconte rien« , « je sais ce qu’il a à faire« …).

C’est la mise en ligne des photos et des articles sur le site de l’école qui prend le plus de temps mais c’est plus rare.

Inconvénient, c’est un peu tout le temps, il faut savoir couper le téléphone et l’ordinateur.

3. Quels seraient les besoins de formation que tu as pu ressentir que ce soit pour toi ou pour des collègues que tu as dû aider ?

Je pense que c’est autour de la gestion du réseau de la salle informatique. C’est un peu une crainte pour quelques collègues car ils pensent ne pas savoir quoi faire si ça plante. Ils appellent au secours de temps en temps.

WordPress pour le site de l’école : on a déjà eu la venue du référent tice mais cela n’a pas suffit pour certains (la directrice s’occupe de mettre en ligne leurs articles).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *